Printemps en médecine traditionnelle chinoise – équilibre énergétique

printemps énergétique chinoise

Saviez-vous qu’en énergétique le printemps débute le 4 février ? En énergétique chinoise, le Printemps est la saison de la renaissance. La nature s’éveille et nous sortons de notre intériorité pour renouer avec le monde extérieur. Aujourd’hui je vous parle de l’impact énergétique de la saison & mes astuces pour en profiter au mieux !

1. Le Printemps en médecine traditionnelle chinoise

Le Printemps correspond au début de tout cycle. Associé à l’élément du Bois, il marque le démarrage de l’année tout comme l’étape de l’enfance dans notre vie. Le Bois a pour ouverture somatique l’oeil, et est en lien avec la vision. Sa couleur est le vert, sa saveur l’acide et son énergie climatique le vent (Fong).

Animé par le système locomoteur (ou artro-musculaire), il est marqué par le mouvement et joue un grand rôle dans la fluidité de tous nous mouvements, physiques comme internes. Le système locomoteur, et donc le Bois, se compose du méridien du Foie et du méridien de la Vésicule Biliaire.

Lors d’un déséquilibre du Bois, on peut retrouver les expressions suivantes : colère, doute, jugement, intransigence, blocage dans son mouvement de vie, crampes, douleurs musculaires et des tendons, sciatique, troubles ophtalmiques, certaines migraines et maux de têtes, apathie, règles abondantes, spasmes…

printemps énergétique chinoise

2. Méridiens du Printemps

Méridien du Foie

Le méridien du Foie est surnommé le Général de l’armée. Il a pour rôle de réguler, en particulier le Qi. Il incarne la maîtrise, la planification, l’organisation, la créativité. Le Foie gouverne les muscles, il agit sur la régulation émotionnelle mais aussi sur la bonne circulation des liquides et énergies.

Méridien de la Vésicule Biliaire

Le méridien de la Vésicule Biliaire est autrement nommé le Grand Juge. Il a pour rôle de décider et juger. Il agit sur le système tendineux, permet d’activer la mise en mouvement physique comme interne, de trancher entre deux choix.

printemps énergétique chinoise

3. Astuces énergétique du Printemps

Climat

Le Bois est sensible au vent, autrement appellé Fong. Le Fong représente également toute attaque énergétique (climatique, physique, émotionnelle, évènement externe). Comme dans la nature, le Fong attaque en premier lieu la cime des arbres, ainsi les points du haut du corps y sont plus sensibles. En cas de météo très venteuse, pense à bien protéger le haut de ton corps, surtout tes épaules et ta nuque.

Société

Le printemps marque le commencement d’un cycle et la montée de l’énergie Yang, mais souffre encore de la frugalité de l’hiver. C’est le moment de s’ouvrir à ce qui nous entoure, tout en prenant soin de nous recharger après une saison marquée par le vide.

Huile essentielle

Carotte : Dépurative & régénérante, elle est l’alliée idéale du Foie & de la Vésicule Biliaire dont elle active les fonctions.

En massage sous la poitrine, diluée dans de l’huile végétale.

Femmes enceintes +3mois et enfants +3ans, sur validation médicale

photo : Pranarôm

Il arrive fréquemment que des déséquilibres surviennent au moment des changements de saisons, de nombreux facteurs en sont la cause. Ce n’est pas une fatalité et l’énergétique chinoise est un bon moyen de rétablir l’harmonie pour évoluer sans être dépassé par des troubles saisonniers.

Vous ressentez le besoin d’être accompagné ?

Grâce à différentes techniques manuelles & mon expertise en Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi qu’en EFT j’active le Qi, rétablissant la balance & le mouvement des énergies de manière à vous libérer de ce qui vous retient de profiter de votre vie. Profitez d’une séance au cabinet à Vannes ou prenez rendez-vous pour un bilan énergétique afin d’obtenir votre kit personnalisé.

Prenez soin de vous ♥

Energétique Chinoise Vannes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *