2. L’équilibre Yin Yang
Tu en as probablement déjà entendu parler, le fameux Yin/Yang est la notion la plus connue de la médecine traditionnelle chinoise ! C’est l’exemple même de la dualité/complémentarité.
D’un côté nous avons le Yin qui dont l’idéogramme chinois représente ce qui est caché, qui alimente et qui est stable. Plutôt dans l’ombre et en profondeur, il a une action de maintien. Le Yin est à la fois l’énergie descendante, qui agit discrètement & l’ancre qui maintient.
De l’autre côté nous retrouvons le Yang dont l’idéogramme évoque la chaleur, le visible, l’action. Plus inconstant, il anime les mouvements face à la pleine lumière. Le Yang quant à lui est donc l’énergie ascendante & apparente, créatrice mais volatile.
En effet, symbollisé par le TaiJi ☯︎, sa forme circulaire évoque le cycle et un tout et nous montre que le Yin posssède en son coeur une perle de Yang, et le Yang une perle de Yin. Ainsi chacun contient une part de l’autre, nous sommes loin de la dualité » Yin = Féminin & Yang = Masculin « , rien n’est absolument tout blanc ou tout noir.
L’un n’existe pas sans l’autre.
C’est grâce à la balance Yin Yang que je travaille l’équilibre de mes clients, en respectant la cyclicité du mouvement énergétique, tout en nuance et dans son entièreté
Un commentaire
Ping :