C’est quoi la Médecine Traditionnelle Chinoise ? Je vous explique ses 7 grands principes !

L’Energétique Chinoise est un formidable outil de bien-être qui s’appuie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ou MTC. C’est une méthode holistique qui tient compte de tout ce qui nous compose, et aujourd’hui je vous livre les 7 grands principes de ma discipline !

1. Tout est énergie : le Qi

Si je vous dit que tout est énergie, vous me croyez ? C’est la notion la plus importante & la plus simple de la médecine chinoise qui considère que tout est Qi (ou tchi).

Le Qi est une énergie pure qui :

  • Circule en toutes choses
  • Anime la matière
  • Est en mutation constante

C’est en stimulant ce Qi qu’il est possible de travailler au niveau de l’énergétique de l’Être, et ainsi tonifier en cas de vide d’énergie, disperser les stagnations ou encore remettre en mouvement la circulation des énergies et fluides.

2. L’équilibre Yin Yang

Tu en as probablement déjà entendu parler, le fameux Yin/Yang est la notion la plus connue de la médecine traditionnelle chinoise ! C’est l’exemple même de la dualité/complémentarité.

D’un côté nous avons le Yin qui dont l’idéogramme chinois représente ce qui est caché, qui alimente et qui est stable. Plutôt dans l’ombre et en profondeur, il a une action de maintien. Le Yin est à la fois l’énergie descendante, qui agit discrètement & l’ancre qui maintient.

De l’autre côté nous retrouvons le Yang dont l’idéogramme évoque la chaleur, le visible, l’action. Plus inconstant, il anime les mouvements face à la pleine lumière. Le Yang quant à lui est donc l’énergie ascendante & apparente, créatrice mais volatile.

En effet, symbollisé par le TaiJi ☯︎, sa forme circulaire évoque le cycle et un tout et nous montre que le Yin posssède en son coeur une perle de Yang, et le Yang une perle de Yin. Ainsi chacun contient une part de l’autre, nous sommes loin de la dualité ” Yin = Féminin & Yang = Masculin “, rien n’est absolument tout blanc ou tout noir.

L’un n’existe pas sans l’autre.

C’est grâce à la balance Yin Yang que je travaille l’équilibre de mes clients, en respectant la cyclicité du mouvement énergétique, tout en nuance et dans son entièreté

Yin yang

3. L’harmonie des Cinq éléments

Mentionné précedemment, le concept de cycle est essentiel dans la MTC et s’exprime à la perfection via les Cinq éléments qui offre une vision annuelle :

  • Le Bois, qui correspond au Printemps, engendre…
  • Le Feu, qui correspond à l’été, engendre…
  • La Terre, qui correspond aux intersaisons, engendre…
  • Le Métal, qui correspond à l’Automne, engendre…
  • L’eau, qui correspond à l’Hiver.

Le Bois entame le cycle avec le Printemps, l’Eau le termine avec l’Hiver et permet la création d’un nouveau cycle.

A chaque élément sont rattachés des climats, saveurs, méridiens, systèmes ou encore émotions. L’harmonie entre eux correspond à l’ensemble des sphère physiques et émotionnelles qui nous composent. Le sujet est trop vaste pour le développer totalement ici et fera l’objet d’un prochain article, pour ne pas le manquer inscrivez-vous à ma newsletter !

4. Les 12 Méridiens chinois

Pour circuler le Qi emprunte les trajets des 12 méridiens qui portent les noms des organes et viscères qu’ils traversent :

  • Poumon
  • Gros intestin
  • Estomac
  • Rate
  • Coeur
  • Intestin grêle
  • Vessie
  • Rein
  • Ministre Coeur
  • Trois Foyers
  • Vésicule Biliaire
  • Foie

Ces méridiens peuvent être comparés à des autoroutes énergétiques, sur lesquels on situe les points énergétiques qui permettent la stimulation du Qi.

système méridien

5. Les Systèmes énergétiques

Les méridiens s’associent en paires Yin Yang pour former des Systèmes :

  • Le système Respiratoire, méridiens Yin du Poumon & Yang du Gros Intestin
  • Le système Digestif, méridiens Yin de la Rate & Yang de l’Estomac
  • Le système Nerveux (ou coeur-conscience & sang), méridiens Yin du Coeur & Yang de l’Intestin Grêle
  • Le système Uro-génital, méridiens Yin du Rein & Yang de la Vessie
  • Le système Autorégulateur, méridiens Yin du Ministre Coeur & Yang du Trois Foyers
  • Le système Locomoteur, méridiens Yin du Foie & Yang de la Vésicule Biliaire

Ensemble ils assurent les fonctions anatomiques, physiologiques & émotionnelles de chaque Être.

6. Le lien corps / esprit

Comme je le disais au début de l’article, la MTC a une approche holistique, c’est à dire qu’elle tient compte de toutes les sphères de l’Être.

Yin, Yang, éléments, méridiens, systèmes… Tous ont un rôle tant physiologique qu’émotionnel. Par exemple :

Le Bois est un élément de croissance. On l’associe au système Locomoteur qui régit les mouvements externes (capacité à se déplacer) comme internes (prises de décision par exemple). Composé du méridien Yin du Foie, qui a pour fonction physique la circulation & mentale de la régulation, et du méridien Yang de la Vésicule Biliaire, qui a pour fonction physique la gestion du système tendino-musculaire & mentale de la décision.

Ainsi, en tant que praticienne j’interroge mes clients autant sur leurs troubles physiques que sur leur état émotionnel.

Les émotions ont des maux !

Faire des liens à partir de mes connaissances de la situation des personnes que j’accompagne me permet de savoir quels méridiens, systèmes ou éléments sont perturbés.

Natacha Raby

7. Le Chemin de vie

Vous l’aurez pressenti avec le point N°6, la Médecine Traditionnelle Chinoise offre un point de vu assez philosophique. C’est particulièrement le cas du dernier principe dont je souhaitais vous parler.

D’après le Tao, qui sert d’appui au mouvement originel de la MTC, chaque femme et chaque homme est doté à sa naissance d’un Tö : le mandat céleste. Pour simplifier, le Tö est ce qui nous anime en tant que personne, ce en quoi nous sommes doué et dans lequel nous pouvons nous épanouir.

En MTC, parmi les causes de déséquilibres possibles la plus importante est un mauvais alignement entre son chemin de vie & son Tö. Connaissant maintenant l’équilibre entre corps et émotions, vous ne pouvez que comprendre cela finalement.

Pour être en bonne santé, il faudrait donc se réaliser en tant qu’Être. Je trouve cela merveilleux et poétique, pas vous ?

Voilà, vous savez tout (ou presque) sur les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, cette technique ancestrale vieille de plus de 2500 ans sur laquelle je m’appuie lors de mes accompagnements pour ne pas laisser de côté le moindre signal.

De nos jours, les causes de déséquilibre sont nombreuses et nos problématiques sont toutes plus variées les unes que les autres. Nous sommes soumis à tant d’injonctions et charges ! Quand les dysharmonies sont trop importantes ou chroniques, elles finissent par ne plus nous laisser de place ni d’énergie pour ce qui compte vraiment : profiter de ce qui compte pour nous dans la vie, et nous réaliser en tant que personne.

C’est ce contre quoi je m’engage à lutter !

Grâce à différentes techniques manuelles & mon expertise en Médecine Traditionnelle Chinoise j’active le Qi, rétablissant la balance & le mouvement des énergies de manière à vous libérer de ce qui vous retient de profiter de votre vie.

Prenez soin de vous ♥

Energétique Chinoise Vannes