Cycle des saisons énergétiques : le Printemps en médecine chinoise

Cycle saisons Printemps
Saviez-vous qu’en énergétique le printemps débute le 4 février ? Saison du Bois & du méridien du Foie, il est possible d’y rencontrer plusieurs problématiques comme : émotions en pagaille, colère, frustration, troubles digestifs, dérèglements du cycle féminin, migraines, insomnies… Aujourd’hui je vous dévoile les mécanismes des saisons, les particularités du printemps & mes astuces pour profiter de son énergie !

1. Le cycle des Saisons en MTC

Vous avez sûrement un peu tiqué quand j’ai affirmé que le printemps démarrait aux alentours du 4 février. Effectivement, en occident nous avons l’habitude que notre calendrier marque les changements de saisons aux solstices & équinoxes.

En énergétique, ces dates correspondent pourtant à l’apogée des saisons. Alors leur début ne peut coïncider avec le calendrier que nous connaissons, car avant d’atteindre son maximum il faut bien une montée de l’énergie !

& si je simplifais par un schéma pour illustrer le fonctionnement du cycle énergétique ?

Cycles

Comme évoqué dans mon article sur les 7 grands principes de la médecine traditionnelle chinoise, quand on parle de cycle annuel survient la notion des Cinq Eléments :

  • Le Bois, qui correspond au Printemps
  • Le Feu, qui correspond à l’été
  • La Terre, qui correspond aux intersaisons
  • Le Métal, qui correspond à l’Automne
  • L’Eau, qui correspond à l’Hiver

Ces élément sont donc rattachés aux saisons & composent le cycle annuel, mais également à des climats, méridiens, systèmes énergétiques, particularités physiques ou encore émotions. C’est leur harmonie du bon enchaînement de leurs énergies & de leur pleine expression qui permet l’équilibre global et individuel.

saison 5 éléments

2. Le Printemps énergétique

Le printemps entame un nouveau cycle, on le rattache à l’élément du Bois, au système Locomoteur & au méridien du Foie.

C’est une saison à l’énergie ascendante : l’énergie Yang remonte, tout fourmille & la vie circule de plus en plus. La nature s’éveille, les bourgeons apparaissent & sortent de terre, passant dans le domaine du visible. D’ailleurs, la luminosité augmente elle aussi.

Créativité, nouveaux projets & mise en mouvement sont au programme.

Le Système locomoteur

Composé des méridiens Yin du Foie & Yang de la Vésicule Biliaire, le système Locomoteur régit les mouvements externes comme internes.

Le méridien du Foie en est le gouverneur, sunommé le Général des armées, il participe à la régulation énergétique. C’est à lui qu’on doit la bonne circulation du Qi et des liquides, équilibrant nos émotions, la digestion et les tendons. Il est très sensible aux excès alimentaires & émotionnels, mais également au vent.

En équilibre, il est vecteur de créativité, résolu, actif, productif. Lorsqu’il est déficient peuvent ressurgir la colère, la frustration & occasionner une gestion émotionnelle difficileIl peut amener un besoin excessif de planification, projections mentales, troubles digestifs, règles douloureuses, troubles circulatoires, migraines etc.

Le méridien de la Vésicule Biliaire est le bras droit du Foie, on la nomme le Grand Juge. Elle est responsable de la prise de décision, du jugement. Lorsque le méridien est équilibré, la mise en mouvement est aisée, à contrario en vide nous pouvons nous retrouver bloqué dans nos choix ou notre avancée… Physique comme mentale !

Certains de ces maux vous parlent, n’est-ce pas ?

Résumé printemps mtc

3. Bien vivre le Printemps

Mes conseils pour vivre le printemps plus sereinement :
 
Prendre le temps, laisser les idées & évènements infuser.
🌪 Attention au vent, éviter de trop s’exposer & protèger le haut du corps.
🥦 Re-vitaliser le corps après l’hiver plutôt que d’envisager une détox épuisante : exercice, bain de nature & produits de saison !
 
Des habitudes et un rythme de vie en harmonie avec les fluctuations saisonnières permet de profiter pleinement du quotidien et d’éviter bon nombre de troubles physiques comme émotionnels. Il arrive toutefois que ce soient certaines émotions & souvenirs cristallisés qui viennent perturber de manière chronique votre système lors de certaines saisons, être accompagné pour en trouver l’origine et vous en libérer est important.

4. Acupression, mes 2 points pour fluidifier l’énergie

A travailler en douceur du bout des doigts, vous pouvez stimuler ces deux points pour faciliter la circulation énergétique & activer l’énergie du méridien du Foie.

Ils ne remplacent pas votre suivi médical habituel ni un travail d’équilibre global, mais ce sont ce sacrés atouts pour plonger dans le flux printannier qui monte !

14 foie
3 foie

Je suis sûre que vous êtes maintenant convaincu que le Printemps est déjà tout autour de nous ! Si un doute persiste, je vous conseille de bien observer la nature : elle se moque bien des calendriers et ne se fie qu’à l’énergie qui l’envahit.

Pour entamer un nouveau cycle, il faut que le précédent soit bien achevé mais aussi laisser de l’espace pour que l’énergie élémentale du moment puisse s’exprimer ! Il arrive fréquemment que des déséquilibres surviennent au moment des changements de saisons, parfois c’est une problématique chronique ou plus ponctuelle en fonction des évènements passagers. Ce n’est pas une fatalité et l’énergétique chinoise est un bon moyen de rétablir l’harmonie pour évoluer sans être dépassé par des troubles saisonniers.

Vous ressentez le besoin d’être accompagné ?

Grâce à différentes techniques manuelles & mon expertise en Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi qu’en EFT j’active le Qi, rétablissant la balance & le mouvement des énergies de manière à vous libérer de ce qui vous retient de profiter de votre vie.

Prenez soin de vous ♥

Energétique Chinoise Vannes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *